Quantcast

4 Astuces pour rester curieux de tout et surtout de soi-même

Ma plus grande passion ? L’apprentissage. J’ai voyagé loin pour étudier avec des professeurs différents, mais j’ai aussi développé par moi-même une pratique quotidienne de l’apprentissage. Chaque jour, je découvre ou approfondis un domaine différent – la communication, la nature, la musique, l’amour, les émotions, la guérison, la science – et surtout, je cherche à comprendre qui je suis vraiment.

À elle seule, cette pratique d’apprentissage a été un de mes plus grands maîtres. Voici ce que j’en retiens :

1. Tous les chemins mènent à la vérité
J’ai toujours senti qu’il me manquait quelque chose. Grâce au yoga, j’ai compris que ce qui me manquait était la compréhension de qui j’étais vraiment – mon Moi vrai.

Je sais que j’ignore ma vraie nature et le chercheur en moi en est intrigué. Il y a des moments où il devient intensément frustrant de me sentir perdu, mais cela fait partie du processus de lâcher-prise. Je dois oublier mes attentes et arrêter les jugements envers moi-même pour atteindre la vérité.

2. Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien
Comme je me suis dédiée aux anciens enseignements de yoga pendant les 15 dernières années, la seule chose que je continue à apprendre, c’est que je ne sais rien du tout.



Au début, mon ego se révoltait et proclamait qu’il connaissait déjà tout. Mais mon intellect s’est fatigué des réactions de mon ego et mon esprit s’est calmé. J’ai commencé à accepter que même si je suis dans cette position de professeur de yoga pour certains, je me sens profondément comme une étudiante. Albert Einstein disait d’ailleurs : « Qu’est-ce que ma connaissance par rapport à mon ignorance ? »

3. Nous devons toujours apprendre des autres
Selon mon professeur Swami A. Parthasarathy, « Le sage apprend de l’expérience des autres. L’imbécile apprend de la sienne ». Sans m’en rendre compte à l’époque, cet apprentissage des autres est ce que j’ai essayé de faire tout au long de mon parcours, mais parfois j’ai été sage, parfois imbécile.

4. La vie est une expérience continue
J’ai toujours aimé me considérer comme une expérience scientifique avec un grand cœur – je formule des hypothèses pour toujours explorer, apprendre et aimer la magie qui m’entoure et qui est en moi.

Il y a toujours quelque chose à apprendre … à condition de garder les oreilles et les yeux grands ouverts.

Essayez de rester objectif en regardant votre vie comme une expérience scientifique. Observez votre vie avec du recul, pour passer outre les émotions et les confusions. Cette clarté vous permettra d’approcher de votre vérité, afin d’être en mesure d’agir dessus.

Lire la suite de l'article