Quantcast

3 Causes essentielles de démotivation et comment les surmonter

A certains moments, il arrive de manquer totalement de volonté ou de concentration pour une quelconque entreprise. Pour passer l’envie de remettre à demain, quelques-uns s’encouragent en réfléchissant sur les capacités de certaines personnes à rester inspirées et orientées vers leur but. Mais ce genre de motivation peut s’avérer improductif. En revanche, il est préférable de chercher le déclic en votre for intérieur ou en évaluant vos atouts personnels. Voici trois causes essentielles de démotivation et comment les surmonter.

1. La mauvaise organisation

Lorsque vous vous rendez à l’évidence que vous dépensez énormément d’énergie sans atteindre réellement vos objectifs, vous faites preuve d’une mauvaise organisation. Établir des priorités de vos tâches quotidiennes vous apporterait la clarté nécessaire pour poser les premiers et bons pas. Vous pouvez vous référer à cet exemple de priorisation :

Haute importance – Urgent : Ce sont vos activités liées aux aspects les plus importants de votre vie – comme votre santé – telles que prendre rendez-vous avec le médecin.

Haute importance – Non urgent : Ce sont les décisions importantes qui n’ont pas de date butoir, comme faire des plans de visite à la famille.

Importance faible – Urgent : Ce sont les tâches quotidiennes qui ont une échéance, comme retourner des chaussures trop petites au magasin.



Faible importance – Non urgent : Ce sont les plans qui doivent être accomplis à un moment donné, mais le temps n’est pas important, comme acheter ce livre qui vous a été recommandé.

2. La mauvaise définition des objectifs

Quand vous ne fixez pas des objectifs réalisables et tenant compte de vos moyens, il est évident que vous serez déboussolée. Alors, à la suite de votre organisation, décidez de ce que vous accomplirez effectivement, en fonction de vos possibilités du moment. Cela vous permettra de vous assurer que vous accomplissez les bonnes actions sur votre liste, dans le bon ordre et que vous avancez agréablement.

3. La mauvaise appréciation des moyens

Après avoir défini et réparti vos objectifs en petites tâches, il peut encore être difficile de les mettre en œuvre, si vous appréciez mal les moyens de les accomplir. Vous vous mettrez ainsi en situation inconfortable, car vous vous sentirez coincée de ne pas savoir comment y arriver. Pour pallier cette contrainte, déterminez avec objectivité – et s’il le faut de façon empirique – vos moyens et les mesures avec lesquels vous pourriez réaliser vos objectifs.

Lorsque vous êtes bien organisée, avec des objectifs et des moyens clairement définis, vous êtes armée et prête à tout instant à affronter tous les défis.

Lire la suite de l'article