3 Boissons naturelles à faire à la maison pour améliorer votre santé

3-boissons-naturelles-a-faire-a-la-maison-pour-ameliorer-votre-sante

Une bonne hydratation quotidienne est essentielle pour maintenir une bonne santé. Tandis que l’eau est un excellent choix pour étancher votre soif, beaucoup d’autres boissons permettent de vous garder bien hydraté et sont bénéfiques pour la santé. Voici trois de ces boissons naturelles.

1. L’eau au citron

Rien de tel qu’un grand verre d’eau au citron le matin pour hydrater votre corps après une bonne nuit de sommeil. Il aidera votre foie et stimulera la production de bile ainsi que la digestion.

Comment préparer votre eau au citron :

Pressez le jus d’un demi-citron dans un grand verre d’eau à température ambiante. Certains médecins recommandent 250 ml, mais pour être sûr, vous pouvez en boire plus. Assurez-vous que vous utilisez de l’eau à température ambiante ou légèrement tiède, car une eau citronnée trop chaude peut causer l’érosion de l’émail au fil du temps.

2. Ginger ale fait maison

Le ginger ale commercial d’aujourd’hui est souvent un soda au gingembre aux saveurs ajoutées et chargé de sirop de maïs riche en fructose. Naturellement fermenté, le ginger ale contient des minéraux sous forme ionisée ainsi que des bactéries bénéfiques. Vous profiterez également des propriétés anti-inflammatoires du gingembre.

Comment préparer votre ginger ale :

Faire votre propre soda au gingembre est simple, si vous avez quelques ingrédients de base, un peu de patience et quelques bouteilles hermétiques pour donner à votre boisson une certaine effervescence.

Pour préparer environ 3 litres de soda au gingembre, placez les ingrédients suivants dans un verre ou un contenant en acier inoxydable :

– 1 tasse de gingembre frais râpé

– ½ tasse de jus de citron frais

– ½ tasse de sucre de canne non raffiné



– 2 cuillères à café de sel de mer

– ½ tasse de lactosérum (en option)

– 3 L d’eau filtrée

Remuez bien et couvrez hermétiquement à l’aide d’une pellicule en plastique. Laissez à température ambiante pendant 2 à 3 jours. La plupart du sucre sera consommé par les bactéries pour leur croissance et le soda au gingembre sera faible en sucre. Après ce temps, passez au chinois et versez dans des bouteilles en verre. Conservez-les au réfrigérateur. Buvez le tout en une semaine et assurez-vous d’ouvrir les bouteilles avec prudence, car la carbonatation peut créer une forte pression.

3. Le kvas de betterave

Le kvas de betterave est une autre boisson fermentée qui apporte des compléments alimentaires essentiels. Les betteraves sont riches en vitamine B, en acide folique et en minéraux tels que le manganèse, le magnésium et le phosphore. Elles sont également riches en phytonutriments appelés bétaïne, qui contribuent au bon fonctionnement du foie, du cœur, et à la santé des reins.

Le processus de fermentation utilisé pour rendre la betterave en kvas permet également d’augmenter les avantages nutritionnels de celle-ci, car la fermentation améliore la valeur nutritionnelle des aliments.

Comment préparer votre kvas de betteraves :

Placez les ingrédients suivants dans un récipient en verre de 2 litres :

– 3 betteraves biologiques moyennes, pelées et hachées grossièrement

– 1 cuillère à soupe de sel de mer non raffiné

– ¼ tasse de lactosérum (en option)

– 2 L d’eau filtrée

L’eau devrait remplir le récipient. Remuez bien et fermez hermétiquement le bocal.

Conservez le mélange à température ambiante pendant 2 à 3 jours, puis placez le pot dans votre réfrigérateur. Vous pouvez maintenant commencer à boire votre kvas de betteraves. Il se conservera jusqu’à deux semaines au réfrigérateur.

Lire la suite de l'article