Quantcast

29 Règles de sagesse alimentaire à connaître, pour éviter l’obésité

Bien manger est un art et un mode de vie. Naturellement, la perte de poids est l’un des résultats les plus gratifiants de l’alimentation saine. Découvrez 29 règles de sagesse alimentaire pour éviter l’obésité et forger un esprit sain dans un corps sain.

1. La règle la plus importante pour rester mince est de ne pas vous priver, quand vous avez une envie spontanée. Faites-vous plaisir.

2. Bien manger est un art ; respectez vos aliments.

3. Asseyez-vous toujours à table pour manger. Évitez, autant que faire se peut, de manger sur le pouce.

4. Mangez posément. La technique est de poser votre fourchette entre chaque bouchée.

5. Mangez des aliments naturels, frais, locaux et bio, autant que vous le pouvez.

6. Équilibrez vos repas. Si vous sentez que vous avez un peu exagéré pendant un repas, faites en sorte que le prochain soit plus léger.

7. Prenez soin de choisir toujours ce qu’il y a de mieux. C’est la qualité qui compte et non la quantité.

8. Prenez trois repas par jour. Pas deux, pas six. Trois !

9. Fixez et respectez des heures pour manger. Votre horloge biologique se réglera en fonction et vous aurez faim au moment de vos repas. Si vous ne grignotez pas entre deux mets, vous apprécierez réellement chacun d’eux.

10. Ajoutez des salades en accompagnement. Manger une salade verte à chaque repas ou au moins une fois par jour est la meilleure façon de consommer plus de légumes.

11. Préparez vos repas avec amour. Soyez fier de ce que vous concoctez pour nourrir votre corps.

12. Ne cuisinez jamais lorsque vous êtes stressé ou en colère. Vous pourriez sentir les émotions négatives dans votre nourriture et cela ne fera pas de bien à votre corps.

13. Malaxez suffisamment votre nourriture pour faciliter la digestion. Votre estomac n’a pas de dents.

14. Faites de la nourriture votre ami. Il n’y a pas de culpabilité à manger, seulement du plaisir, de la joie et de la beauté.

15. Ajoutez une touche décorative à vos plats. La fraîcheur, la qualité, la saisonnalité, l’assaisonnement, la saveur, la texture, la variété, la couleur et la présentation contribuent tous à votre plaisir.

16. Soyez présent. Vous ne vivez pas pour manger, mais vous mangez pour vivre. Alors, soyez conscient de ce que vous mettez dans votre assiette et appréciez chaque bouchée.



17. La meilleure manière de profiter de vos repas est de les prendre avec amour ; alors partagez vos repas avec votre famille et vos amis quand vous en avez l’occasion.

18. Mangez un dessert chaque jour. Ne vous privez pas de bon plaisir, mais faites des choix sains et nutritifs.

19. Mangez des glucides. Mais seuls les bons (les grains entiers, l’avoine, les haricots, les légumes, les noix) pour éviter des crises de boulimie et augmenter votre énergie.

20. Mangez des gras sains pour perdre de la graisse. L’huile d’olive biologique extra-vierge, le beurre biologique et l’huile de coco aident à accélérer votre métabolisme.

21. Prenez une collation seulement si vous avez faim, mais en petite quantité et de manière saine. Surtout, évitez de grignoter parce que vous vous ennuyez, vous êtes stressé ou parce que vous venez de voir une pub pour une barre de chocolat.

22. Mangez du fromage tous les jours. Le fromage au lait cru est une aide digestive fantastique et est riche en calcium, en protéines et en bons gras.

23. Aimez votre intestin. Les bonnes bactéries dans les aliments fermentés (yogourt, pain au levain, légumes marinés) sont essentielles à votre santé.

24. Achetez les produits de saison. Faites vos achats de fruits et légumes chez vos agriculteurs ou vendeurs locaux, pour ajouter de la variété et de la fraîcheur à votre alimentation.

25. Chérissez l’eau. Une bonne hydratation est essentielle pour une santé optimale. Quand vous buvez suffisamment d’eau, vous vous sentez bien, votre peau brille et votre corps digère mieux la nourriture.

26. Dites non aux boissons sucrées. Les jus de fruits, les boissons énergisantes et les boissons gazeuses sont toxiques. Pendant les repas, buvez de l’eau filtrée ou un verre (ou deux) de vin rouge de bonne qualité.

27. Faites de longues marches. Si vous êtes en mesure de compter, accomplissez plus de 10.000 pas par jour. Sortez et marchez chaque fois que vous pouvez.

28. Oubliez tout ce qui est « faible en gras ». Cette étiquette se traduit souvent par plein de produits chimiques et ingrédients transformés. Optez pour des produits naturels, riches en matières grasses, plutôt que des produits chimiques.

29. Ralentissez naturellement le processus de vieillissement. Beaucoup de baies, de légumes verts à feuilles et quelques morceaux de chocolat noir chaque jour surpasseront la performance de votre crème anti-âge la plus chère.

Lire la suite de l'article