Quantcast

19 Idées pour commencer et terminer vos journées avec joie

Une pratique peut être facilement adoptée comme habitude, quand elle est palpitante et donne envie. Celle-ci exerce, au fil du temps, un impact considérable sur votre vie. Voici une sélection d’idées pour commencer et terminer vos journées avec joie.

• Le Matin

1. Pratiquez la gratitude

Commencer la journée avec gratitude et de bonnes intentions fera de votre matin une expérience positive qui se reflétera sur le reste de votre quotidien. Portez vos premières attentions sur cinq faits pour lesquels vous êtes reconnaissant. Cela semble simple, mais a beaucoup d’effets. Cette attitude attire vers vous les vibrations positives.

2. Essayez le bain de bouche à l’huile

Il est connu qu’une bonne hygiène buccale a des effets bénéfiques sur votre santé en général. Elle renforce, en plus, votre confiance en vous. Faites-le quelques fois par semaine.

3. Buvez de l’eau tiède au citron

L’hydratation matinale vous apporte énormément d’énergie, pour boucler votre journée. Les nutriments du citron, tels que la vitamine C, le magnésium, le calcium et les bioflavonoïdes stimulent vos systèmes immunitaire et lymphatique et améliorent votre métabolisme et votre activité cérébrale.

4. Méditez

Consacrer quelques instants pour nettoyer le mental peut être aussi bénéfique que le fait de prendre une douche. Il vous suffit d’écouter votre chanson préférée ou de fermer les yeux et de respirer profondément pendant une minute l’air pur matinal.

5. Bougez votre corps

Faire des mouvements tôt le matin donne à votre corps l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Pratiquez tout simplement quelques poses de yoga, des étirements, une marche rapide à l’extérieur pour vous familiariser avec la température de l’air ou dansez au rythme de votre chanson préférée.

6. Prenez le petit-déjeuner

Faites du petit-déjeuner une pratique consciente. Prenez le temps de vous asseoir et d’en profiter, parce que bien se nourrir est la clé d’une journée réussie. Manger sur le pouce est inévitable parfois, mais autant que possible, prenez votre premier repas tranquillement.

7. Habillez-vous convenablement

Cela paraît simple, mais mettre des vêtements élégants vous rend plus confiant et plus productif. Même si vous travaillez à domicile, respectez cette règle.

8. Faites votre lit

Cette bonne habitude vous détend et vous aide moralement à bien commencer la journée. En outre, elle vous donnera envie de rentrer dans votre lit le soir.

9. Tenez un journal

Écrire vos pensées libère votre esprit et permet de vous rafraîchir les idées. Que ce soit vos peurs ou un rêve, couchez-les sur du papier. Cet exercice permet de stimuler votre esprit de créativité.

10. Faites de votre première tâche un moment créatif

Commencez votre journée de travail avec la tâche que vous aimez le plus. Ce peut-être l’envoi d’un e-mail à quelqu’un dont vous êtes le mentor ou répondre à des commentaires sur votre blog. Vous aborderez le reste de vos activités avec plus de passion.



• La soirée

11. Préparez-vous

En prenant de l’avance : emballer votre déjeuner, préparer vos vêtements ou votre to-do-list, vous créez les conditions pour réussir votre journée et ne pas avoir à vous précipiter dans la matinée. Vous aménagez ainsi du temps pour d’autres occupations ou gérer efficacement des imprévus.

12. Allumez des bougies

Les bougies donnent une lumière tamisée (et un parfum) qui peuvent contribuer à vous apaiser et vous relaxer. Au moment du coucher, vous signalez à votre corps que l’heure est venue.

13. Astreignez-vous à un couvre-feu électronique

Définissez une heure, avant de vous coucher, à laquelle vous vous retirerez de vos appareils électroniques ou même de la télévision. Outre le fait que la lumière de ces gadgets perturbe la qualité de votre sommeil, il est si facile de se faire happer par le travail ou certains e-mails, ce qui peut causer un stress supplémentaire ou garder éveillé.

14. Offrez-vous une collation de nuit

Cela peut être une bonne idée, surtout si vous avez dîné tôt. Aller au lit affamé n’est pas du tout amusant. Prenez juste un aliment qui se digère super facilement. Le pudding de chia est conseillé comme collation de soirée parfaite, pour vous assurer une agréable nuit.

15. Écoutez de la musique

La musique peut vous calmer ou vous exciter. Choisissez de bons airs que vous aimez et en mesure de vous relaxer. Votre corps s’y habituera comme un signal qu’il est temps de se détendre.

16. Faites de la lecture

Regarder la télévision peut être super stimulant. En revanche, la lecture est un moyen idéal de remplir agréablement vos heures avant le coucher.

17. Faites de votre toilette un rendez-vous spa

Brossez-vous les dents avec intention, nettoyez votre visage et votre corps avec des huiles essentielles et appliquez une serviette chaude sur votre peau. Cette routine purifie votre organisme et apaise votre esprit.

18. Buvez une tisane nourrissante

Terminez la soirée avec une boisson tonique sans alcool ni caféine. Profitez d’une infusion citron, gingembre (qui aide à la digestion) et poivre de Cayenne ou buvez du thé à la camomille ; du lait d’amande à la vanille, cannelle et stevia pourrait aussi faire l’affaire. Sirotez une tisane que vous aimez pour vous réchauffer et vous déstresser.

19. Rédigez une liste de tâches émotionnelles et non de tâches à faire

Les listes de tâches « à faire » peuvent être accablantes parfois. Si vous voulez vous sentir enjoué, avec de bonnes intentions, de l’excitation et de la joie enfantine, essayez de terminer la soirée en notant la manière dont vous voudriez vous sentir le lendemain. Soyez spontané, écrivez les premiers mots qui vous viennent à l’esprit : aimé, soutenu, heureux, joyeux, productif, fougueux, intuitif.

Lire la suite de l'article