18 Signes de grande intelligence émotionnelle

Il est démontré que les personnes qui font preuve d’une grande intelligence émotionnelle réussissent facilement leurs relations sociales. Elle affecte votre comportement, les complexités et interactions humaines et vos prises de décision. Faisant l’objet d’études scientifiques récentes, la plupart des tests d’intelligence émotionnelle ne sont pas gratuits. Découvrez 18 signes de grande intelligence émotionnelle.

1. Vous avez un riche vocabulaire affectif

Toutes les personnes éprouvent des émotions, mais peu peuvent les identifier avec précision lorsqu’elles se produisent. Certaines recherches attestent que seulement 36% de personnes peuvent le faire ; ce qui est problématique parce que les émotions mal comprises peuvent découler sur des choix irrationnels et des actions contre-productives.

Alors que beaucoup de gens pourraient se décrire comme « se sentant mal » les personnes avec un grand quotient émotionnel (QE) reconnaissent précisément qu’elles sont irritables, frustrées, opprimées ou inquiètes.
Mieux vous comprenez vos sentiments, mieux vous en identifiez les sources et êtes en mesure de définir les solutions palliatives.

2. Vous êtes curieux de connaître les gens

Qu’ils soient introvertis ou extravertis, les gens émotionnellement intelligents sont naturellement curieux de connaître tout le monde autour d’eux. Cette curiosité est un signe d’empathie, un indicateur essentiel d’un grand QE. Plus vous vous souciez des autres et de ce qu’ils traversent, plus vous développez votre curiosité.

3. Vous acceptez le changement

Les gens émotionnellement intelligents sont flexibles et s’adaptent en permanence. Ils savent que la peur du changement est paralysante et représente une menace majeure pour leur succès et leur bonheur. Ils sont ouverts au changement et élaborent un plan d’action, au cas où ces changements se produisent.

4. Vous connaissez vos forces et vos faiblesses

En plus d’arriver à discerner avec précision leurs émotions, les gens émotionnellement intelligents reconnaissent leurs atouts et leurs limites et savent comment les exploiter. Ils savent aussi ce qui les pousse à bout et quels environnements (les situations et les personnes) leur permettent de réussir.

5. Vous faites preuve de neutralité

L’application de l’intelligence émotionnelle est liée à la conscience sociale ; la faculté de se projeter à travers les autres, savoir ce qu’ils font et comprendre ce qu’ils traversent. Au fil du temps, vous parvenez à développer une certaine neutralité face aux situations. Les gens ne sont pas un mystère et vous comprenez leurs motivations, même les plus enfouies.

6. Vous n’êtes pas susceptible

Les gens émotionnellement intelligents sont confiants et ouverts d’esprit, ce qui les rend peu susceptibles. Vous savez faire la part des choses, comme distinguer une blague et des propos de dénigrement.

7. Vous savez dire Non

L’une des qualités de l’intelligence émotionnelle est la maîtrise de soi. Certaines études démontrent que le stress, l’épuisement professionnel et même la dépression sont liés à la capacité à dire Non.

Savoir dire Non sans choquer est en effet un défi majeur de maîtrise de soi pour beaucoup de personnes. Les gens émotionnellement intelligents développent une aptitude à convaincre, sans offusquer et en tenant compte des sensibilités.

8. Vous lâchez prise des erreurs passées

Ruminer vos erreurs vous rend anxieux et timide, alors que les oublier vous rend susceptible de les répéter. Les gens émotionnellement intelligents archivent leurs erreurs dans un cluster cérébral pour s’y référer quand il le faut.

La clé de l’équilibre réside dans votre capacité à transformer les échecs en leçons d’amélioration. Cela vous permet de vous relever à chaque fois que vous tombez.

9. Vous êtes prompt à faire des libéralités

Quand quelqu’un vous fait un cadeau spontanément et n’attend rien en retour, il laisse une forte impression. Par exemple, vous pourriez avoir une conversation intéressante avec un ami sur un livre et, un mois plus tard, vous l’offrez. Les gens émotionnellement intelligents construisent des relations solides, parce qu’ils pensent constamment aux autres.

10. Vous n’avez pas de rancunes

Les émotions négatives qui viennent avec la rancune sont en fait une réponse au stress. Des recherches révèlent que s’accrocher au stress entraîne l’hypertension artérielle et des maladies cardiaques.

Les gens émotionnellement intelligents cultivent des pensées positives et s’épargnent, autant que faire se peut, toute forme de stress. Abandonner les rancœurs vous procure de la bonne humeur et améliore votre santé.

11. Vous faites preuve de perspicacité

Traiter avec des personnes difficiles est frustrant et épuisant pour la plupart. Les personnes avec un haut QE abordent les gens toxiques de façon rationnelle et avec prudence. Elles identifient leurs propres émotions et ne font pas place à la colère.

Elles considèrent également le point de vue de la personne toxique et œuvrent à trouver des solutions et un terrain d’entente. Même quand les choses ont tendance à dérailler, les gens émotionnellement intelligents savent user d’astuces pour ne pas qu’elles dégénèrent.

12. Vous ne cherchez pas la perfection

Lorsque la perfection est votre objectif, vous avez toujours un sentiment tenace d’échec qui vous donne envie d’abandonner ou freine vos efforts. Vous passez votre temps à vous lamenter sur ce que vous ne parvenez pas à accomplir, au lieu d’avancer, heureux de ce que vous avez déjà réalisé.

Les gens émotionnellement intelligents n’ont pas la perfection comme but. Ils analysent objectivement les moyens à leur disposition et en usent rationnellement.

13. Vous appréciez ce que vous avez

Un sondage prouve que les gens qui prennent soin de cultiver consciemment une attitude de gratitude connaissent une amélioration de l’humeur, de l’énergie et du bien-être physique. Il est probable que des niveaux inférieurs de cortisol en soient la raison majeure.

En effet, cette habitude réduirait le cortisol – l’hormone du stress – de 23%. Les gens émotionnellement intelligents insufflent de la reconnaissance dans toute leur relation.

14. Vous vous aménagez des moments de pause

Vous déconnecter un moment de votre téléphone donne à votre corps et à votre esprit une pause. Des études montrent qu’une simple pause e-mail peut réduire les niveaux de stress. La technologie suscite une communication constante et présume que vous devez être continuellement disponible.

Les gens émotionnellement intelligents aménagent des moments de détente pour profiter de leurs familles et de leurs amis et renforcer ainsi leur sociabilité.

15. Vous chouchoutez votre santé psychique

Consommer des quantités excessives de caféine déclenche la libération d’adrénaline, une substance qui accélère votre rythme cardiaque et déséquilibre votre métabolisme. Les gens émotionnellement intelligents prennent particulièrement soin de leur santé psychique et évitent toute substance de nature à perturber cet équilibre.

16. Vous dormez suffisamment

Lorsque vous dormez, votre cerveau se recharge littéralement, traînant à travers les souvenirs de la journée en les stockant ou en les rejetant (ce qui provoque les rêves) de sorte que vous vous réveillez alerte et lucide.

Les personnes à haut QE savent que leurs mémoire, attention et maîtrise de soi sont toutes réduites, quand elles ne dorment pas assez. Elles font donc du sommeil une priorité absolue.

17. Vous mettez un frein à votre dialogue intérieur négatif

Plus vous ruminez les pensées négatives, plus de puissance vous leur donnez. C’est la tendance naturelle de votre cerveau à percevoir les menaces (exagérer la fréquence ou la gravité d’un événement).

Les gens émotionnellement intelligents séparent leurs pensées des faits, afin d’échapper au cycle de la négativité et de progresser vers une nouvelle perspective positive.

18. Vous ne laissez personne altérer votre joie

Lorsque les sensations de plaisir et de satisfaction sont dérivées des opinions des autres, vous n’êtes plus maître de votre bonheur. Les gens émotionnellement intelligents mettent un point d’honneur à leur estime de soi et préservent leur harmonie intérieure.