15 Conseils pour une détox numérique totale

15 Conseils pour une détox numérique totale

Une utilisation constante de vos écouteurs de téléphone pourrait nuire à l’audition, la longue posture assise devant un écran pourrait donner des problèmes de dos et la chaleur qui se dégage des appareils mobiles pourrait affecter le cerveau. Il y a aussi de plus en plus de preuves que les signaux Wifi pourraient avoir un impact sur la qualité du sommeil. Découvrez quinze conseils pour une détox numérique totale.

Les cinq premiers conseils sont relatifs à la santé physique et les dix suivants mettent en évidence comment la technologie pollue vos émotions et vos relations.

1. Utilisez une chaise avec un meilleur soutien du cou et du dos, lorsque vous utilisez un ordinateur ou une tablette.

2. Évitez de pencher votre cou sur votre téléphone et essayez d’adopter une meilleure posture.

3. Utilisez le haut-parleur de votre téléphone portable afin de ne plus tenir le téléphone à vos oreilles (De nombreux écouteurs peuvent émettre autant d’ondes à la tête qu’un smartphone, bien que produisant potentiellement moins de chaleur).

4. Éteignez les routeurs ADSL et le WiFi pendant la nuit et lorsque vous ne les utilisez pas.

5. Assurez-vous de manger sainement lorsque vous êtes assis devant votre ordinateur (ou que vous faites d’autres activités numériques) – ne laissez pas le confort de cette activité être une raison pour grignoter.

6. Éteignez vos appareils à des périodes déterminées et concentrez-vous pleinement sur le monde physique. Deux bons moments pour commencer sont les heures de repas et l’heure du coucher.



7. Éteignez les « notifications » et les « alertes » sur vos smartphones et tablettes, de telle sorte que vous puissiez décider quand vérifier les courriels et autres messages, plutôt que d’être sous le stress constant des alertes.

8. Passez plus de temps à vous promener – dans les bois ou au parc – afin de respirer l’air frais et vous sortir de l’attraction des gadgets électroniques.

9. Accordez franchement à vos proches, amis et collègues votre attention physique complète, quand ils en ont besoin, sans vous laisser distraire par votre téléphone.

10. Supprimez les groupes en ligne auxquels vous ne participez pas, faites un ménage dans votre liste d’amis Facebook et arrêtez de suivre les blogs et les sites que vous ne lisez jamais.

11. Organisez votre poste de travail, créez des dossiers pour archiver et supprimez-en s’il le faut. Supprimez les applications que vous n’utilisez jamais et nettoyez vos diverses boîtes de réception, en particulier celles surchargées de mails non lus.

12. Mettez à jour vos paramètres de confidentialité sur les différentes plateformes de médias sociaux que vous utilisez. Vérifiez qui peut voir votre profil et vos informations personnelles.

13. Essayez de ne pas répondre immédiatement à tout ce qui vient à votre attention ; choisissez plus consciemment quand répondre.

14. Réduisez le nombre d’heures que vous passez en ligne et sur différents appareils.

15. Pensez à ce qui vous rend heureux dans votre univers digital et faites-en le lieu que vous voulez qu’il soit.

Vous devrez peut-être admettre que vous êtes accro et comprendre que votre douleur dorsale (éventuellement) est causée par cette dépendance, pour motiver votre changement d’attitude.

Lire la suite de l'article