10 Signes que vous êtes dans une relation codépendante

10-signes-que-vous-etes-dans-une-relation-codependante

S’il y a un aspect de notre vie sur lequel nous nous concentrons le plus, c’est bien celui de nos relations amoureuses qui nous apportent nos plus grandes joies mais aussi nos plus grands défis.

La codépendance est certainement le plus grand défi qu’une relation peut nous apporter, ce sentiment qu’on ne peut pas vivre sans l’autre personne et que son existence et son approbation sont nécessaires pour qu’on se sente heureux et épanoui. Mais cette codépendance nous empêche d’accéder au meilleur de nous-même et d’évoluer dans notre relation.

La plupart du temps, la codépendance est confondue avec de l’amour, mais avoir besoin de l’autre relève souvent de la peur et non de l’amour. Voici 10 façons de déterminer si vous êtes dans une relation codépendante :

1. Vous ne pouvez pas vivre sans l’autre
Cela peut paraître romantique mais c’est, en réalité, malsain. C’est de l’attachement et non de la connexion. Vous devez reconnaître vos qualités et qui vous êtes réellement pour vous sentir épanoui et ne pas avoir besoin de quelqu’un d’autre pour le ressentir.

2. L’autre personne doit se comporter d’une certaine façon
Pour aimer l’autre, il doit être exactement comme on veut qu’il soit. Ceci est de l’amour conditionnel qui ne permet pas à l’autre d’être qui il veut réellement. En d’autres termes, votre bonheur dépend du fait que l’autre doit être exactement comme vous voulez qu’il soit.

3. Vous blâmez les autres
On est responsable de ce qui nous arrive et de comment on se sent et ce n’est la responsabilité de personne d’autre de nous rendre heureux. On se rend d’abord heureux pour que les autres nous rendent encore plus heureux.





4. Vous jouez le rôle de parent
Une relation saine est entre deux adultes et non entre un enfant et un parent. Lorsqu’on materne l’autre ou qu’on prend soin de quelqu’un qui ne le fait pas pour lui-même, c’est malsain pour les deux. On est tous capables de prendre la responsabilité de nos vies et de prendre soin de nous-même.

5. Vous contrôlez les situations
Lorsqu’on contrôle l’autre et les situations, on vit dans la peur et non l’amour. Abandonnez-vous à votre relation et acceptez les choix que l’autre fait et faites-lui confiance.

6. Vous donnez ce que vous n’avez pas
Vous vous mettez toujours en dernier et vous vous concentrez sur les besoins de l’autre. C’est la meilleure façon de se perdre dans une relation. Ce schéma vient d’un manque d’amour de soi et lorsqu’on essaie de donner quelque chose qu’on ne possède pas ou dont on manque, la colère et la rancune peuvent grandir et créer des problèmes plus grands.

7. Vous pensez que votre bonheur dépend de l’autre personne
Ce n’est pas le cas. Notre bonheur est à l’intérieur de nous et lorsqu’on arrête de le chercher chez notre partenaire, on se connecte à soi-même et on devient plus comblé.

8. Vous ne vous sentez pas libre
L’amour, c’est la liberté. Les règles et les restrictions sont de la peur. On doit faire ce qu’on a envie de faire et non ce que l’autre veut qu’on fasse.

9. Vous attendez qu’on vous sauve
Cela n’est pas un choix conscient et il fait partie de chaque être humain. Sauvez-vous, soyez votre propre sauveteur, le héros de votre propre histoire et votre partenaire pourra être exactement qui il est, sans avoir besoin de vous sauver, seulement de vous aimer.

10. Vous pensez que vous devez avoir l’amour que vous voulez
Donner de l’amour est plus important que de recevoir de l’amour. Vous avez une source illimitée en vous qui se dévoilera au fur et à mesure que vous apprendrez à vous aimer.

Lire la suite de l'article