Quantcast

10 Raisons fondamentales d’adopter un régime à base de plantes

Le bien-être commence par ce que nous mettons dans notre assiette. Adopter un régime à base de plantes nous apporte personnellement vitalité et enthousiasme. Mais, au-delà, c’est une attitude responsable, visant la prospérité collective et la préservation de l’environnement. Voici dix raisons fondamentales pour lesquelles un régime à base de plantes est la meilleure façon de s’alimenter.

1. Il protège des maladies chroniques

Il est scientifiquement prouvé que les aliments entiers et un régime alimentaire à base de plantes contribuent à prévenir et même à inverser l’évolution de plusieurs pathologies, y compris les maladies cardiaques et le diabète de type 2 – des fléaux des temps modernes.

2. Il préserve l’eau

Vous pourriez être surpris d’apprendre que l’industrie de la viande et des produits laitiers utilise un tiers de l’eau douce de la planète. Il faut environ 460 litres d’eau pour produire un seul hamburger et pratiquement 4.000 litres d’eau pour un seul litre de lait. Ceci est non seulement inefficace, mais insoutenable à long terme, pour les ressources naturelles.

3. Il réduit les émissions de gaz à effet de serre

Nous avons tendance à mettre en évidence l’impact de l’utilisation des combustibles sur le changement climatique. Cependant, l’élevage est responsable de 18% de toutes les émissions de gaz à effet de serre, plus que les gaz d’échappement des transports. Si chaque Américain, par exemple, éliminait juste une portion de poulet de son assiette par semaine, cela permettrait d’économiser la même quantité d’émissions de CO2 que le retrait de 500.000 voitures de la circulation. En fait, un régime alimentaire à base de plantes permettra de réduire votre empreinte carbone de 50%.

4. Il conserve les terres

L’élevage couvre 45% de la superficie totale de la Terre (près de la moitié des États-Unis y est consacrée). Un hectare et demi de terrain peut produire 170 kilos de viande, contre 17.000 kilos de nourriture à base de plantes. En d’autres termes, nourrir un consommateur de viande nécessite 18 fois plus de terres que les besoins de quelqu’un qui a un régime à base de plantes. Faites le calcul !



5. Il aide à prévenir l’extinction des espèces

La production animalière est également une des principales causes de l’extinction des espèces. Plus d’une centaine d’espèces animales et d’insectes disparaissent chaque jour à cause de la destruction de la forêt. Un dommage irréversible à la biodiversité essentielle au maintien de l’équilibre de notre écosystème.

6. Il réduit la pollution qui vient des déchets animaliers

Chaque minute, 3 millions de kilos d’excréments sont produits par les élevages, aux États-Unis. En fait, une ferme avec 2.500 vaches laitières produit la même quantité de déchets qu’une ville de 41.000 personnes.

7. Il préserve la vie marine

Plus de 40% de poissons pêchés chaque année sont jetés et certains scientifiques disent que nous pourrions voir nos océans sans poissons d’ici 2048. En outre, le ruissellement des eaux qui proviennent des déchets de l’élevage peut occasionner des zones océaniques mortes, à cause de la prolifération d’algues géantes privant d’oxygène le milieu marin.

8. Il lutte contre la déforestation

L’élevage est responsable de la destruction de grands espaces forestiers et un à deux hectares de forêts tropicales sont décimés, à chaque minute, pour le pâturage et l’alimentation pour le bétail. L’impact est un cancer des précieux poumons de notre planète, qui fournissent l’oxygène dont nous avons besoin pour survivre.

9. Il garantit l’autosuffisance alimentaire mondiale

Nous serions en mesure de cultiver suffisamment de nourriture pour 10 milliards de personnes. Les États-Unis, à titre d’exemple, pourraient nourrir 800 millions de personnes grâce à une meilleure gestion du grain fournit au bétail. La faim n’est pas une question de rareté, c’est une question de répartition et de distribution optimales des ressources.

10. Il stimule la performance athlétique

L’alimentation à base de plantes est une arme secrète pour maximiser la performance athlétique. Il vous assure une santé de fer et vous apporte tous les nutriments essentiels à la vitalité et au développement harmonieux de votre système musculo-squelettique.

Lire la suite de l'article