Quantcast

10 Habitudes essentielles pour travailler efficacement à partir de la maison

Travailler à partir de chez soi est un luxe et vous devez travailler fort et intelligemment si vous voulez y arriver.Cette méthode devient de plus en plus populaire chez les travailleurs, des secrétaires jusqu’aux PDG, qui bénéficient des avantages d’un bureau à la maison au moins une partie de la semaine. Malgré certains critiques qui sont contre cette formule, la majorité des employeurs aux États Unis préconise cette méthode.

Que vous travaillez tout le temps de chez vous ou juste à quelques occasions, il y a un nombre d’habitudes essentielles que vous devez adopter si vous voulez travailler efficacement.

Voici 10 habitudes que vous devez intégrer dans votre routine pour optimiser votre travail :

1. Désignez un espace spécifique pour travailler
Travailler sur votre lit n’est pas une très bonne idée car vous serez tenté de dormir ou de vous détendre. Le faire dans votre salon devant la télé ne l’est pas non plus. Créez un espace spécifique pour le travail, même si ce n’est pas une pièce entière.

Il faut qu’il n’y ait aucune distraction dans cet espace et qu’il ne soit utilisé à aucune autre fin. De cette manière, à chaque fois que vous arriverez dans votre espace de travail vous serez immédiatement dans le bon état d’esprit.

2. Habillez-vous
Travailler en pyjama parait très alléchant mais il y a un réel avantage à s’habiller quand on travaille à la maison. Vous n’avez pas besoin de porter un costume et une cravate tous les jours, mais vous habiller correctement permettra de vous mettre dans le mode travail et éviter toute tentation de relâchement que l’on peut ressentir si on reste en pyjama.

3. Soyez au courant des différents moyens de communication
Le téléphone, les emails, les sms et les vidéo chats sont tous des moyens de communication efficaces. Certains le sont plus dans des situations particulières. Apprenez les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux et utilisez-les de façon judicieuse pour optimiser votre travail

4. Fixez des horaires et respectez-les
Soyez stricte avec vos horaires. Fixez l’heure du début et l’heure de la fin de votre journée de travail et respectez-les. Ce n’est pas pour vous assurer que vous travaillez un certain nombre d’heures mais c’est pour maximiser le temps que vous avez.



Commencer à 8h du matin vous donne un point de départ spécifique qui vous évitera la procrastination. Finir à une heure précise, par exemple à 17h, vous aide à poser une limite entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle et empêcher que l’une empiète sur l’autre.

5. Prévoyez des taches spécifiques pour chaque jour
En créant une liste de taches que vous devez effectuer tous les jours, vous aurez une meilleure idée de comment organiser votre journée. A la fin de la journée faites un bilan de ce que vous avez fait et organisez la journée suivante en conséquence.

6. Prenez des pauses
Il est vital de prendre des pauses, comme si vous étiez dans un bureau. C’est l’autre avantage d’avoir un endroit dédié au travail à la maison, car quand c’est le temps de prendre une pause, vous pouvez quitter votre espace de travail. Prendre des pauses clarifie votre esprit et vous donne une nouvelle perspective.

7. Évitez les échanges avec les amis et la famille
Bien évidemment, n’ignorez pas les membres de votre famille s’ils ont besoin de vous mais ne faites pas de votre travail une activité de groupe. En discutant avec eux, vous banalisez votre journée et vous perdez votre concentration. Enfermez-vous si nécessaire et dites à votre famille et à vos amis de vous considérer comme si vous étiez au travail.

8. Ne négligez pas les face à face
Les face à face sont très importants si vous travaillez toujours de la maison. Rencontrer vos collègues et vos clients s’avère indispensable pour votre santé psychologique.

9. Établissez des mini routines
Les routines peuvent être ennuyantes mais elles donnent une structure à votre journée. Par exemple, le matin prenez 15 minutes pour lire vos emails et faire une liste des taches que vous devez effectuer durant la journée pour vous aider à être plus productif.

10. Récompensez-vous
Quand vous faites un bon travail, vous méritez une bonne récompense. Préparez-vous un bon café ou prenez une plus longue pause quand vous aurez fini une lourde tache. En vous récompensant pendant la journée, vous vous donnez un feedback positif et vous vous encouragez à mieux terminer la journée.

Lire la suite de l'article