Quantcast

10 Façons d’éviter l’auto-sabotage

Nous avons parfois le sentiment que tout conspire contre nous tellement nous rencontrons d’obstacles à la réalisation de nos objectifs. Dans ces moments d’acharnement, nous avons tendance à vouloir tout abandonner.

Et si nous étions le principal obstacle sur notre propre chemin ? Bien sûr, ce n’est pas fait de manière consciente, cela se produit quand le subconscient commence à réagir à un certain nombre de choses comme la peur, l’échec, le manque de confiance en soi ou le fait de ne pas savoir ce qui se passera dans l’avenir.

Ce phénomène d’auto-sabotage se produit lorsque, inconsciemment, nous avons peur de ce qui arriverait si nous atteignions l’objectif poursuivi depuis si longtemps. Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’auto-sabotage peut donc être généré par la peur d’un échec qui serait trop difficile à gérer.

Voici les mécanismes à intégrer pour améliorer la confiance en soi, réaliser ses objectifs et éviter l’auto-sabotage :

1. Identifiez la source
Prenez un peu de recul et évaluez l’objectif à atteindre, et surtout les excuses que vous trouvez pour ne pas vous donner une chance de réussir. Examinez ces excuses et évaluez si ce sont de vrais obstacles ou seulement la crainte de l’inconnu. Demandez-vous tout simplement si vous avez réellement peur de fournir des efforts et de ne pas obtenir les résultats escomptés.

2. Cessez de vous concentrer sur les aspects négatifs de la situation
Prenez une pause, revenez sur les objectifs que vous avez atteints et pensez à ces choses que vous pouvez modifier pour vous rapprocher du but. Si vous bloquez sur une étape, rappelez-vous qu’il faut du temps pour faire les choses. Trouvez l’inspiration, lisez des livres sur le sujet, demandez de l’aide. Travaillez et continuez à essayer.

3. Faites confiance à qui vous êtes et ce que vous êtes capable de faire
Être conscient de vos points forts est la clé de la réussite. Si vous en avez besoin, faites une liste et gardez-la près de vous. Au moindre doute, lisez cette liste pour vous rappeler que vous pouvez y arriver.

4. Ne laissez pas la peur de l’échec vous envahir
L’échec fait mal, c’est pour cela que personne ne veut échouer. Seulement, ne laissez pas cette peur devenir une raison de ne pas essayer. L’échec fait partie de la vie, et vous pouvez beaucoup apprendre de lui. Vous ne risquez donc rien à sortir de votre zone de confort et essayer.



5. Ne soyez pas trop dur avec vous-même
Si vous rencontrez un moment difficile, arrêtez-vous et réfléchissez. Vous ne pouvez pas être parfait ou avoir toutes les réponses. Donnez-vous du temps et de l’espace pour grandir.

6. Prenez le contrôle de votre vie
Dans la vie, il faut assumer ses responsabilités et contrôler ses réactions. Il est souvent facile de blâmer les autres pour ce que nous ne voulons pas dans nos propres vies. Il est difficile d’admettre que nous pouvons être à l’origine des situations que nous vivons et que nous n’aimons pas.

La vérité est que nous sommes les seuls à pouvoir changer la façon dont nous vivons. Bien sûr, à certains moments, la motivation peut venir de l’extérieur, mais tout dépend de nous.

Personne d’autre que nous ne peut passer à la prochaine étape. Alors, agissons en adulte et sans crainte.

7. L’observation est la clé
Qu’est-ce qui vous pousse à vous accrocher à ce qui vous nuit ? Quels sont les sentiments qui causent cet état ? Qu’est-ce qui vous y attache ? Toutes ces questions sont cruciales pour connaître la racine du problème. Prenez le temps d’analyser la situation, vos sentiments et vos pensées.

8. Soyez honnête
Admettez que vous éprouvez des difficultés. Sachez que ce n’est pas une faiblesse et que nous passons tous par cette situation d’impasse au moins une fois dans notre vie. Arrêtez de fuir le problème et faites-lui face, même si c’est difficile et désagréable. Le moment où vous reconnaissez que vous rencontrez un problème est l’instant où vous allez commencer à le résoudre.

9. Soyez flexible
Lorsque vous poursuivez un objectif, vous pouvez réaliser que vous devez changer votre façon de faire ou même laisser tomber. Ce n’est pas un drame. Soyez flexible ; vous pouvez changer d’état d’esprit en plein processus de réalisation d’un objectif.

10. Toujours essayer
Chaque chose importante dans la vie prend du temps et demande beaucoup d’efforts. Si vous y arrivez, cela en vaut la peine. À chaque fois que vous essayez, l’expérience vous fera grandir et vous vous rendrez compte à quel point vous apprenez des choses. Grâce aux difficultés et aux leçons tirées, vous serez une meilleure version de vous-même.

Lire la suite de l'article