10 Conseils que chacun peut utiliser pour avoir une vie plus harmonieuse

10 Conseils que chacun peut utiliser pour avoir une vie plus harmonieuse

Si – comme la plupart des gens – vous avez pris de nouvelles résolutions, la santé est l’aspect le plus important de votre vie qui doit être amélioré. Sans santé ni bien-être, vous pouvez dire au revoir à la plupart de vos belles intentions. Le déclin de la santé et de la vitalité vous prive de l’énergie précieuse qui vous aide à atteindre vos objectifs personnels ou professionnels. Voici une série de pratiques simples pour une vie plus harmonieuse.

1. Bougez souvent

Peu importe votre âge, votre cerveau et votre corps ont besoin d’exercices physiques pour être en bonne santé. Le mouvement exerce ses effets sur le cerveau par le biais de plusieurs mécanismes, notamment la neurogenèse (la création de nouveaux neurones) l’amélioration de l’humeur et la libération d’endorphines. Faites de l’exercice qui augmente considérablement votre rythme cardiaque, pendant 30 minutes au moins, quatre fois par semaine.

2. Dormez suffisamment

Le sommeil est souvent sous-estimé, pourtant c’est l’attitude qui influence de façon significative chacune de nos journées. Quand vous en manquez, vous devenez totalement amorphe ; par contre, quand vous êtes bien reposé, cela vous rend plus dynamique, physiquement et intellectuellement.

3. Mangez convenablement

La nourriture est le carburant de votre organisme. Commencez votre journée avec le petit-déjeuner et veillez à consommer des aliments sains – des protéines maigres ainsi que des légumes et des fruits (glucides complexes) – qui vous apporteront quotidiennement les nutriments essentiels.

4. Stimulez votre métabolisme

La chiropratique vous apporte plus d’énergie et de vitalité. C’est une technique médicale qui contribue à réguler votre état de santé général. La chiropratique aide à éliminer les douleurs et inflammations, à réduire la fatigue et à rétablir votre système neuro-musculo-squelettique.





5. Renouvelez votre énergie plus souvent

Les êtres humains ne sont pas conçus pour fonctionner en continu. Nous sommes censés alterner entre le fait d’être en mouvement et le fait de se reposer (le renouvellement de l’énergie). Idéalement, prenez une pause toutes les 90 minutes, même si c’est seulement pour passer une minute ou deux à faire des étirements ou à respirer profondément.

6. Soyez présent

La plus grande estime que vous pouvez accorder à quelqu’un est toute votre attention. Après tout, il est préférable d’être pleinement présent avec votre interlocuteur pendant une heure que physiquement présent, mais distrait, pour plusieurs heures. Éteignez votre téléphone à une certaine heure, chaque jour, et veillez à vous consacrer entièrement à votre famille ou vos amis.

7. Rendez grâce

Nous sommes généralement beaucoup plus enclins à remarquer ce qui ne va pas dans nos vies qu’à relever ce qui va bien. Pour aider à changer cet état d’esprit, une fois par semaine, rédigez une note d’appréciation à quelqu’un qui le mérite, disant à la personne exactement ce pour quoi vous êtes reconnaissant.

8. Évacuez vos tâches importantes

Tôt dans la matinée (après votre petit-déjeuner) vous êtes susceptible d’avoir plus d’énergie et d’être mieux concentré. Commencez votre journée de travail en vous consacrant sans interruption à vos tâches les plus importantes.

9. Continuez à apprendre

Le cerveau fonctionne mieux quand il est mis au défi et la vie devient plus intéressante quand elle est active. La lecture d’ouvrages qui cultivent est un moyen simple et infaillible pour apprendre et grandir. Il en est de même pour l’apprentissage d’une nouvelle langue, d’un instrument ou d’un sport.

10. Donnez en retour

Faire preuve de bienveillance est un acte d’amour envers la société, mais est aussi très gratifiant. Tout au long de l’année, essayez de soutenir des organismes de bienfaisance, défendez de grandes causes ou redonnez à votre communauté.

Lire la suite de l'article