10 Astuces pour lâcher prise du passé et vous tourner vers le futur

10-astuces-pour-lacher-prise-du-passe-et-vous-tourner-vers-le-futur

« Deux moines étaient en pèlerinage lorsqu’un jour ils se sont retrouvés devant une rivière très profonde. Sur le bord de la rivière il y avait une femme assise et qui pleurait car elle avait peur de traverser seule la rivière. Elle a supplié les deux moines de l’aider. Le plus jeune lui a tourné le dos car les membres de l’Ordre n’avaient pas le droit de toucher une femme.

Mais le plus vieux moine a porté la femme sans un mot et lui a fait traverser la rivière. Il l’a déposée de l’autre côté et a continué sa marche. Le jeune moine l’a sermonné toute la journée en lui reprochant d’avoir touché une femme et d’avoir enfreint les lois de l’Ordre.

A la fin de la journée, le vieux moine se retourna vers le plus jeune et lui dit : Je l’ai juste portée le temps de traverser la rivière. Toi tu l’as portée toute la journée »

Lâcher prise peut être très difficile. Lâcher prise par rapport aux gens, aux idées, aux attentes, aux désirs, aux fausses croyances, aux mauvaises habitudes et la liste est longue. Chaque jour et chaque moment sont une opportunité de nous recréer et de laisser derrière nous les bagages du passé, de nous ouvrir sur les possibilités du moment et de commencer à créer un incroyable futur.

Même si on peut comprendre tout cela, le savoir et le vivre sont deux choses complètement différentes.

Voici 10 astuces pour lâcher prise et voir la vie sous un nouveau jour:

1. Méditez : Dans son calme et son immobilité, la méditation est une action. Notre esprit est bien plus difficile à calmer que notre corps. Nos vies sont occupées et passent rapidement et les distractions sont nombreuses. La clarté d’esprit vient du calme, et la méditation, même pour de courts moments, vous rendra les 9 étapes suivantes plus faciles.

2. Comprenez : prenez le temps de réfléchir à votre propre histoire comme une personne externe, sans jugement simplement en observant. Comprenez que vous n’êtes pas votre passé. Comprenez que les situations, les schémas et les personnes dans votre vie ont créé vos expériences et ne vous ont pas créé vous. En connaissant et en comprenant votre passé et vos schémas de comportement vous serez capable de comprendre pourquoi vous reproduisez les mêmes schémas qui vous mènent vers des comportements destructifs.

3. Acceptez : Acceptez votre histoire et les personnes qui en ont fait partie. Acceptez vos circonstances et rappelez-vous qu’aucune d’elles ne définit qui vous êtes. L’acceptation est la première étape du lâcher prise et de votre délivrance. Apprenez du vieux moine : porter l’amertume, la colère ou l’animosité n’alourdit que vous.



4. Videz votre cœur : Travaillez activement et consciemment à lâcher prise de vos jugements, de vos idéaux, des choses matérielles etc. car ils n’ont aucune valeur réelle. Ils ne font pas de vous une personne plus forte ou en meilleure santé et croire en eux est une illusion. Débarrassez-vous de vos attentes par rapport à comment, où et qui vous devez être car elles aussi vous retiennent de vivre pleinement. Une fois que vous vous serez débarrassé de tout cela, vous découvrirez votre but dans la vie et vous la vivrez pleinement.

5. Alignez-vous : Prenez un ou plusieurs moments pour écrire ce qui suit:

  • Vos valeurs et vos croyances
  • Vos buts dans la vie
  • Les actions que vous prenez pour réaliser vos buts et vos rêves

Maintenant lisez bien vos valeurs et vos croyances et regardez si elles sont alignées avec vos buts et vos actions. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous : est-il temps de créer de nouvelles valeurs, de déterminer de nouveaux buts ou de prendre de nouvelles actions ? Quelles actions devez-vous prendre pour aligner vos actions avec vos croyances pour atteindre vos buts ? Écrivez 3 actions que vous allez prendre cette semaine pour y arriver.

6. Soyez Flexible : Cela peut paraître contradictoire de vous détacher de vos buts tout en prenant des actions pour les atteindre. Mais si vous êtes flexible en lâchant prise face au résultat de vos actions, vous permettez au chemin de s’ouvrir devant vous et vous présenter de nouvelles opportunités.

7. Contribuez : Quand vous vous surprenez entrain de vous plaindre de votre passé ou que vous êtes en colère pour votre présent ou encore que vous appréhendez le futur, trouvez un moyen de rendre la journée de quelqu’un d’autre meilleure. Souriez aux passants, ouvrez une porte, cédez votre place dans le métro etc. ces petites actions peuvent avoir un effet positif sur vous et vous aideront à remettre les choses en perspective. Contribuer au bien-être des autres est la meilleure façon de vous aligner avec qui vous êtes réellement.

8. Croyez en vous : Croyez en votre but et en la capacité de l’univers à s’ouvrir à vous. Vous accrocher au passé ne fait que vous retenir et vous empêcher de jouer votre rôle.

9. Aimez votre chemin : Amusez-vous et soyez joyeux et positif. Donnez le pouvoir au positivisme. Aimez-vous et aimez les autres. Aimez la vie, c’est un cadeau qui se déballe tous les jours et qu’on doit découvrir tous les jours avec émerveillement.

10. Soyez reconnaissant : Soyez vrai. Une fois que vous avez pris toutes ces actions il vous suffit de juste ETRE.

Lire la suite de l'article